– L’an 1000, sous ROBERT LE PIEUX, le chapitre de Notre-Dame de MELUN (assemblée de religieux où les moines traitent de la vie de la communauté du village) est seigneur de PERTHES.
– Au début du XIIe siècle, le seigneur du château MEMORANT se nomme JEAN DE MEMORANT, neveu de PIERRE DE CORBEIL, archevêque de SENS, dont dépendait autrefois la paroisse de PERTHES
– Lui succède, Thomas de Bologne ou de Pisan « conseiller, physicien et astrologien du Roy » que Charles V avait appelé d’Italie. Vers 1380, c’est sa fille Christine de Pisan veuve d’Etienne du Castel « élève notaire et secrétaire du Roy » qui s’y installa environ dix années. Elle est considé-rée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes.
– Le 14 novembre 1392, PHILIPPE DE MAIZIERES, chevalier de Chypre et conseiller de Charles V, achète MEMORANT à Christine de Pisan. Il en fait don, le 9 mai 1393, aux Célestins de Paris. Par la suite, le chemin bordant cette propriété deviendra le Chemin des Moines.
– En 1429 venant d’Orléans, JEANNE D’ARC se serait reposée à La Planche. On dit même qu’elle y aurait passé une nuit.
– Le 15 août 1539, PERTHES et la forteresse de MEMORANT sont détruites principalement par les soldats de CHARLES LE MAUVAIS, à la tête des Navarrais. Les deux principaux moulins sont ra-sés, (petit moulin et moulin à tan).
– Le 20 juin 1762, déjà à l’époque jour de fête, une habitante de la rue de La Planche (rue du Docteur Siffre), qui préparait un festin surprise pour sa famille, mit le feu à sa grange. Triste bilan! Les trois quarts du village, alors couverts en chaume, furent détruits. Dans un élan chari-table, le seigneur de FLEURY donna gratuitement la charpente nécessaire à la reconstruction des maisons perthoises. C’est lui également qui, vers 1730, fit creuser la majorité des puits de PERTHES.
– En 1740, une épidémie de typhoïde emporte 56 personnes.
– En 1774, la première tuilerie est construite, elle appartient à M. LIMOSIN. Une autre fabrique de tuiles, briques et carreaux sera édifiée au MARCHAIS ou MARAIS, au PETIT MOULIN en 1805. Deux fours à chaux les alimenteront.
– Vers 1900 le T.S.M. (Tramways Sud de Seine et Marne) reliant Melun à Milly passe par Perthes jusqu’en 1938.